Menu

Conférence débat à propos du nouveau compteur électrique "Linky"

  • Christophe Bolard, association PRIARTEM
  • Christophe Bolard, association PRIARTEM
  • Une vue partielle de la nombreuse assistance
  • Une vue partielle de la nombreuse assistance
La salle du Carcom était trop petite, vendredi, pour accueillir toutes les personnes intéressées par la conférence débat organisée par l'association "Mieux Vivre Sa Santé" et le collectif "Info Dangers Compteur Linky" à propos du nouveau compteur électrique "Linky". En cause, les ondes électromagnétiques qu'il engendrerait...

La pose des compteurs Linky fait suite à la directive européenne 2009/72CE qui depuis 13 juiillet 2009 incite les Etats membres à mettre en place un système de comptage qui permet la participation active des consommateurs au marché de la fourniture d'électricité. Cette directive impose une part de 80% de ces compteurs en 2020.
Depuis queques mois, ENEDIS contacte les habitants de Lons le Saunier pour les informer de la pose des nouveaux compteurs "Linky".
Le déploiement de ce compteur suscite de plus en plus de questions, voire des inquiétudes. il semble difficile de se faite une opinion entre les messages des professionnels et des anti-Lynki.
C'est Chritophe Bolard, membre de l'association PRIARTEM qui a initié une "fronde anti-Lynki" qui a tenu à présenter les arguments des anti-Lynky. Une présentation assez modérée, qui laissait quand même une place à la part de doutes qui peuvent subsisiter dans cette problématique contreversée.

Les ondes magnétiques qu'il engendree et les risques qui lui sont liés...

Ce que reproche principalement Christophe Bolard à ce compteur est la technique de la communication CPL qui superpose une onde électromagnétique au courant actuel qui va circuler dans tous les fils de l'installation électrique et rayonner autour, pouvant d'après lui perturber la santé ou les appareils électriques.
Il reproche aussi le fait qu'un compteur puisse relayer le signal de son voisin pour lui permettre d'atteindre indirectement le concentrateur, ce qui augmenterait le rayonnement.
L'autre reproche fait à ENEDIS et des organismes poseurs, est l'opacité compléte quant à leur responsabilité en cas de problème suite à la pose de Linky, commme par exemple l'absence d'assurance spécifique...

Peut-on s'opposer à la pose d'un compteur Lynky ?

Le conférencier dénonce également le passage en force sans débat quant à la pertinence et la non-dangerosité de cette nouvellle technologie. C'est aussi d'aprés lui une intrusion dans la vie privée, des habitudes horaires et la présence ou non au domicile.
D'après lui, aucune réglementation n'autorise le distributeur à procéder à la pose du compteur.
C'est par le jeu des questions réponses et un débat passionné que s'est terrminé cette conférence. A chacun de se faire son opinion...



Twitshot
Retour aux articles Haut de page