Menu

150 élèves sensibilisés aux risques autour de la fête

  • Les organisateurs de cette journée de prévention, Stéphane Vuillot et Manon Murgey.
  • Les organisateurs de cette journée de prévention, Stéphane Vuillot et Manon Murgey.
Manon Murgey et Stéphane Vuillot de la mission prévention à la Maison commune ont organisé, vendredi 2 février, une journée de prévention sur cette thématique.

Cent trente élèves de cinquième du collège Saint-Exupéry à Lons et vingt de l’ITEP (institut thérapeutique éducatif et pédagogique) de Revigny ont profité des ateliers mis en place à la Maison commune pour les sensibiliser aux risques autour de la fête. Plusieurs intervenants avaient été sollicités : Cité jeunes pour mettre en place une activité de théâtre d’improvisation débouchant sur un débat, les pompiers pour apprendre les gestes de premiers secours, la police avec le major Fourcade pour parler des addictions et rappeler la loi, et la Prévention routière.
Deux stands avaient été installés : « consultation jeune consommateur » par Magalie Chanet de Passerelle 39 et un autre sur le Pass santé par l’IREPS (instance régionale d’éducation et de promotion de la santé en Franche-Comté).

Le projet « J’m ta teuf » a bien fonctionné.
« Il y a de la demande pour que l’opération soit renouvelée, se réjouit Stéphane Vuillot. Cela m’intéresserait aussi de me déplacer dans les collèges. »
A la Maison commune, les adolescents ont beaucoup participé et ont témoigné qu’ils avaient appris des choses. « Le fait d’être hors collège les a rendus encore plus attentifs », constate aussi l’organisateur, qui fera une restitution avec ces jeunes dans leur établissement d’ici quelques jours.


Twitshot
Retour aux articles Haut de page